samedi 23 septembre 2006

Artemis Fowl



Sujet : Artemis Fowl, deuxième du nom, est l'héritier d'une longue lignée de voleurs. Malgré ses 12 ans, il vient de mettre au point un vaste projet, qui lui permettrait de dérober de l'or aux fées. Celles-ci gardent jalousement leur trésor sous la terre, au sein d'une organisation redoutable. Mais Artemis ne recule devant rien. Aidé de son fidèle Butler, un garde du corps hors pair, il organise une prise d'otage sans précédent.

Commentaire : Le déploiement des moyens les plus sophistiqués, allant de l'ordinateur au dernier gadget électronique, nous fait penser à James Bond ; les fées, elfes, gnomes et autres créatures magiques appartiennent aux contes et légendes, depuis la nuit des temps ; le rythme est celui d'un bon roman policier... Voici de quel cocktail explosif il s'agit ! Ceci explique le succès d'un tel ouvrage, en marge du style "héroïc fantasy" si à la mode ! La fantaisie, l'imagination et l'humour décapant de l'auteur sont ici les ingrédients d'un genre nouveau, qui ne craint pas de s'afficher sans grossièretés, avec un vocabulaire choisi et évocateur. Des quartiers fangeux d'Extrême-Orient à l'Irlande traditionnelle, en passant par de nombreuses incursions sous la terre en compagnie des brigades spécialisées dans les interventions à haut risque, le lecteur ne risque pas de s'ennuyer. Soulignons qu'Artémis, bien que voleur, saura prouver qu'il a du coeur


  • Poche: 355 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (15 mars 2007)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français

Artemis Fowl Mission polaire (2)





Sujet : Le peuple des fées soupçonne Artémis Fowl d'un trafic d'armes avec leurs ennemis, les gobelins. Holly Short, capitaine des FAR qui le connaît déjà bien, est chargée de le capturer pour un interrogatoire. Mais au même moment Artémis, innocent de ces accusations, se prépare à partir pour la Sibérie afin de sauver son père disparu depuis longtemps et dont il vient de retrouver la trace. Il se rend vite compte que l'aide des fées ne sera pas superflue.
Voilà enfin une négociation à la hauteur de son génie.

Commentaire : L'imagination débordante d'Eoin Colfer ne cesse pas de nous étonner tout au long de cet ouvrage. Les multiples rebondissements de l'action, tant sous terre chez les fées, qu'en surface avec la mafia post-soviétique, peuvent paraître complexes mais ne perturbe aucunement la compréhension ; D'autant que de nombreux sous-titres lui rappellent le lieu de l'action. Le rythme soutenu tient en haleine le lecteur qui va de surprise en surprise, guidé par la fantaisie et l'humour des personnages et des situations. Un texte dense, bien écrit dans un style agréable, au suspens omniprésent, dans lequel l'auteur réussit une fois de plus son subtil mélange de magie, de tradition irlandaise, d'humour dans un roman d'espionnage de qualité

Ordre de mission pour :
Holly Short, capitaine des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées. Description du suspect à appréhender pour interrogatoire au centre de police du monde souterrain.
Nom : Fowl
Prénom : Artemis
Age : 13 ans
Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée
Profession : spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues)
Recherché pour : trafic d'armes avec le gang des gobelins


  • Poche: 374 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (15 mars 2007)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français

Artemis Fowl Code éternité (3)



Sujet : Artémis Fowl semble vraiment incorrigible ! Il a inventé un nouveau joyau technologique capable de lui assurer une fortune colossale : le cube C. Mais la négociation lui échappe de manière inattendue. Il va lui falloir toute sa ruse, son génie et l'aide des fées pour se tirer de ce mauvais pas. Les conditions d'intervention de la Brigade des FAR sont cependant difficiles à accepter...

Commentaire : Pour la troisième fois, peut-être la dernière, nous voici à nouveau en compagnie du jeune Artémis, dans une aventure qui pourrait sans effort prendre le relais des célèbres "James Bond". Ce jeune génie coiffe cependant l'espion au poteau, car il est à la fois acteur et concepteur de tous les supports technologiques de l'action. Il en résulte un enchaînement irrésistible d'actions d'éclat à un rythme haletant, parfaitement maîtrisé par l'auteur.
Un excellent roman, bien écrit, dont les chapitres titrés introduisent chaque épisode et situent l'action dans le temps et l'espace.
N'oublions cependant pas que notre jeune héros, "le dernier d'une longue dynastie du crime", n'est pas quelqu'un que l'on citerait habituellement en exempl


Message urgent de : Artemis Fowl. Destinataire : Peuple des fées. Je pense que je n'ai pas à me présenter, ma réputation n'est plus à faire. Je suis un jeune génie du crime, j'ai monté les mauvais coups les plus audacieux. Mais pour la première fois de ma vie, je me retrouve dans une situation désespérée. Je vous lance un appel au secours et, si vous n'y répondez pas, je suis perdu. Et vous aussi, Peuple des fées... La troisième aventure d'Artemis Fowl, ou comment notre jeune bandit millionnaire va découvrir qu'il est bien utile d'avoir des amis aux pouvoirs magiques...

  • Poche: 416 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (15 mars 2007)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français

Artemis Fowl Opération Opale



Sujet : Lorsqu'Artémis a subit un effacement de mémoire, à la fin du précédent volume de ses aventures, il avait pris ses précautions pour ne pas tout oublier. C'est pour cela qu'au moment où Holly Short, une elfe pas comme les autres, vient chercher son secours, tout l'univers des fées va lui revenir à l'esprit, ainsi que les diverses actions menées par le passé. Cette fois-ci, la situation est grave, et tout son génie, conjugué aux pouvoirs elfiques, ne sera pas de trop pour vaincre la mauvaise fée lutine : Opale Koboï.

Commentaire : L'imagination d'Eoin Colfer est loin d'être épuisée. Le lecteur assiste à un nouveau déferlement de personnages, d'actions et de rebondissements qui entrainent irrésistiblement le lecteur. S'il peut se lasser de quelques longueurs avec les Trolls, ou des flatulences de Mulch Digum, le nain, l'humour désamorce tous les excès, stimulant l'imaginaire du lecteur qui se prend à chercher des issues aux épreuves des héros.
Signalons la parution d'un ouvrage hors-série, un bonus, qui propose deux récits inédits et quelques pages d'interviews des personnages clés de ces quatre volumes.
Entre espionnage et gentleman cambrioleur, monde des fées et haute-technologie... Un univers moderne toujours en mouvement.

Message à l'attention de : Artemis Fowl Nous sommes le Peuple des fées. Vous ne vous souvenez plus de nous car nous avons effacé votre mémoire. Mais aujourd'hui, nous devons vous informer que nous sommes tous en danger de mort. Opale Koboï, la fée lutine que vous nous avez autrefois aidés à combattre, est de retour, déterminée à se venger. Pour la vaincre, vous avez besoin de nous. Et nous avons besoin de vous... Au cours de cette quatrième aventure, Artemis Fowl, le jeune génie millionnaire, va comprendre que l'union fait la force et que les nobles causes peuvent avoir du bon...

  • Poche: 435 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (16 mai 2007)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français

Artemis Fowl Colonie perdue



Nom: Fowl. Prénom: Artemis. Signes particuliers : une intelligence redoutable. Incroyable! Il existe sur terre une personne aussi brillante que le célèbre bandit. Elle se nomme Minerva, elle est française et n'a que douze ans! L'ambitieuse prend Artemis de vitesse alors que le peuple des démons menace de quitter sa colonie. Dans cette partie diabolique, il n'y aura qu'un gagnant... Et ce ne sera peut-être pas Artemis.


  • Poche: 481 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (30 octobre 2008)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français

Artemis Fowl Le paradoxe du temps (6)


     
    Nom : Fowl. Prénom : Artémis : Artemis. Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses. Trolls, gobelins, fées maléfiques... Artemis croit avoir déjà affronté les plus grands dangers. Mais sa mère tombe gravement malade. Pour trouver l'antidote qui lu sauvera, il lui fout remonter le temps... Dans ce voyage d'un péril extrême, Artemis rencontre son pire ennemi. Et son pire ennemi, c'est lui ! 
     
    Eoin (prononcer Owen) Colfer est né en 1965 à Wexford, en Irlande. Enseignant, comme l'étaient ses parents, il vit avec sa femme Jackie et ses deux fils dans sa ville natale, où sont également installés son père, sa mère et ses quatre frères. Tout jeune, il s'essaie à l'écriture et compose une pièce de théâtre pour sa classe, une histoire dans laquelle, comme il l'explique, " tout le monde mourait à la fin, sauf moi". Grand voyageur, il a travaillé en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Italie, puis est revenu en Irlande. Avant la publication d'Artemis Fowl, Eoin Colfer avait déjà publié plusieurs livres pour les moins de dix ans et c'était un auteur pour la jeunesse reconnu dans son pays. Arternis Fowl, qui forme le premier volume de la série, est un livre événement que se sont arraché les éditeurs du monde entier et qui a propulsé son auteur au rang d'écrivain vedette de la littérature pour la jeunesse. Mais ce soudain succès international n'a pas ébranlé Eoin Colfer, qui se reconnaît simplement chanceux. Et, même s'il a inter-rompu un temps ses activités d'enseignant pour se consacrer à l'écriture des aventures d'Artemis, ce qu'il souhaite avant tout, c'est rester entouré de sa famille et de ses amis qui l'" aident à rester humble ". Et lorsqu'il a reçu les premiers exemplaires de son livre, il s'est précipité pour voir ses élèves, à qui il avait promis de lire l'histoire en priorité. Doté d'un grand sens de l'humour, il a également prouvé ses talents de comédien dans un one-man-show. 
     
  •  Broché: 470 pages
  • Editeur : Editions Gallimard (7 mai 2010)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français

Artémis Fowl et le complexe d'atlantis

     

     
    Pour célébrer dignement ses quinze ans, Artemis Fowl réunit les représentants du peuple des fées : il a un plan pour sauver la planète du réchauffement climatique. Trop gentil pour être vrai, se disent Foaly et Holly Short. Ce qui les inquiète davantage, c’est Artemis. Superstitieux et paranoïaque, leur ami serait-il atteint du complexe d’Atlantis? Et voilà qu’Artemis développe une toute nouvelle personnalité où l’on peine à reconnaître le jeune criminel et prodige; une vraie catastrophe au moment où des robots surgis de nulle part attaquent la cité d’Atlantis et menacent d’anéantir des milliers de vies. Bientôt rejoints par Butler, Juliet et Mulch, Artemis et ses amis partent affronter les neiges d’Islande, les eaux glaciales de l’Océan, des criminels en fuite et une pieuvre géante…Mais comment vaincre ses ennemis quand il faut déjà se battre contre soi-même ? 
     
  •  Broché: 402 pages
  • Editeur : Gallimard jeunesse (3 février 2011)
  • Collection : HORS SER LITTER
  • Langue : Français